La calligraphie hébraïque

Quelques essais sur la calligraphie hébraïque qui est d'une beauté extraordinaire et chargé d’un caractère sacré. D'ieu s’en est servi pour écrire les Tables de la Loi et les prophètes ont écrit la thora et l'ensemble des textes sacrés comme les prières, le Talmud et la Michna. les lettres de cet alphabet cachent un sens ésotérique, mystique, dans leurs noms, comme dans leurs formes. La Hassidout, par exemple, attachent une grande importance aux combinaisons des lettres, à leurs significations cachées, à leurs permutations avec les autres lettres dans le mot qu’elles composent, à leur valeur numérique et à leur forme externe.

Très esthétique dans ses formes, l’écriture hébraïque a un côté décoratif et ornemental dans les manuscrits enluminés.Certains sont de véritable chef-d’oeuvres de l’art calligraphique et sont la fierté des musées.

Petit vase vert avec les lettres hébreu Petits bols avec la lettre stadik et une emeraude à l'interieur Petits bols avec la lettre stadik et une emeraude à l'interieur VASE LETTRE HEBREU VASE LETTRE HEBREU Lev Shoméa calligraphie hébraique