Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les porcelaines d'Astrid
Newsletter
28 abonnés
les porcelaines d'Astrid
Visiteurs
Depuis la création 59 983
Petit Coin shopping

petit coin shopping  

frise dentelle

1 août 2007

ARTICLE SUR LE STYLE IMARI

Le style Imari

Au Japon, la production de porcelaine débute dans la cité des potiers de l’Ile de Kyushu au XVII ème siècle (région d’Arita), c’est le berceau de la porcelaine Japonaise. Ce serait un Coréen installé dans la région qui exploita un gisement de kaolin situé à proximité. Sa maîtrise des cuissons à haute température lui permis d’obtenir la fusion du kaolin autour de 1400°C. Il obtient ainsi une porcelaine identique à celle de Chine. Cela provoque la fin du monopole chinois qui date depuis plus de 7 siècles.

Les Hollandais en font l’exportation vers l’Europe avec leur Compagnie Orientale des Provinces-Unies jusqu’au milieu du XVIII ème Siècle. Pour satisfaire une clientèle aristocratique, on crée un style représentant les symboles de la spiritualité asiatique. Ce style particulier se reconnaît à ses trois couleurs, le bleu, le rouge de fer tirant vers le safran et le blanc de la porcelaine, et l’or pour rehausser le tout. C’est un style très floral, animal et minéral, les artistes exploitèrent l’espace de la pièce de porcelaine avec beaucoup d’imagination ou l’asymétrie des compositions est originale. Le nom donné a ce style se nomme Imari, qui est son port vide_poche_IMARId’exportation.

Le style Imari est le plus copié, d’abord par les chinois, lorsqu’ils reprennent les affaires avec l’occident au moment de l’isolement du Japon vers la fin du XVII ème début du XVIIIème Siècle. On parle donc d’ »Imari Chinois » ou porcelaine de « la compagnie des Indes » puis c’est au tour des Européens, avec la faïence de Delft, puis Saxe, Meissen, suivi par la Franceavec Isigny au début du XIX ème et enfin à Paris.

Ora A. CHICHE (Août 2007)

Publicité
Commentaires
J
Merci Ora de ce moment de pur bonheur,qu est la visite de ton site..<br /> un moment d esthetique parfaite ,des couleurs legeres aeriennes,des formes originales ...un travail attachant<br /> tu es une artiste puisque tu exposes des oeuvres<br /> oeuvres que j ai pu admirer et evaluer de visu<br /> Ora merci de nous avoir permis d y acceder,merci de nous laisser en memoire ton talent ta creativite...<br /> merci d etre ce que tu es pour notre plus grand bonheur<br /> judith kann
Répondre
R
Je suis très heureux d'avoir accédé à ton blog, que je ne connaissais pas. J'ai pu ainsi vérifier tes qualités artistiques, ton sens de la nuance, de la couleur, des formes et distinguer des thèmes variés. <br /> Dans tes oeuvres, puisqu'il faut bien appeler oeuvre une oeuvre, le temps n'a pas de pesanteur, il reste inimportant puisqu'il n'est qu'évocations,que sentiments, que sensations.<br /> La matière est noble, la patine adéquate et le reflet que l'on peut percevoir n'est que l'ombre de l'attachement que l'on peut porter à ces assiettes, ces vases, ces verres de Kidouch et autres éléments rituels, festifs ou coutumiers.<br /> Je te souhaite Ora de grandir dans ton art et d'en assurer une pleine diffusion.<br /> Après les souvenirs s'en vient la mémoire, après cette avalanche de sonorités visuelles, ne restera que la trace d'étincelles soyeuses à la surface de nos yeus et ce n'est déjà pas si mal.<br /> Robert B. Yarcov
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité